The blog of blog of blogs

Les aventures d'un ethnologue dans le grand monde

About 18 octobre 2009


Ce blog est ouvert depuis octobre 2009. Plus de détails sur le chat errant qui s’en occupe, sur Google …ou connectons-nous en passant par ici : Linkedin profile, let's connect !
Je peux intervenir ponctuellement en consultant freelance sur les (vastes) thèmes du management et de l’organisation.

 

 

 

 

D’après le test de personnalité Myers-Briggs Test Indicator (MBTI), les sujets obtenant un résultat INTJ sont des esprits supérieurs (masterminds).

« Ce sont des Constructeurs de Systèmes au sens où ils savent trouver des solutions pertinentes à des problèmes inédits.
Par un agencement unique d’imagination, de fiabilité et de pensée non conventionnelle les INTJ sont sans égal pour percevoir les structures cachées et les possibilités latentes.  Ainsi, ils ont un don pour saisir des opportunités que les autres n’ont même pas vu passer.
Très judicieuse, leur prise de décision est un processus intuitif et étonnamment fiable bien qu’il puisse ressembler à une estimation « au pif ». En réalité c’est l’aboutissement d’une analyse de situation quasi exhaustive.
Appliquée à eux-mêmes, cette analyse leur permet de vous dire presque instantanément s’ils peuvent vous aider et comment, parce qu’ils savent ce qu’ils savent… et plus important, ils savent aussi ce qu’ils ne savent pas.
S’il vous faut quelqu’un pour mener un projet complexe ce sera l’homme (ou la femme) de la situation, pourvu que vous ayez su éveiller son intérêt profond. Ce ne sera alors plus un simple projet à ses yeux, ce sera une cause.
Les positions hiérarchiques élevées ne leur conviennent cependant pas toujours, ce sont plutôt des personnalités qui prendront la tête des troupes lorsque le général sera tombé (ou se sera enfui) dans la bataille -et qui les mèneront à la victoire au moins aussi bien.

Dans leur élan pour être efficaces, les INTJ se montrent plus ouverts d’esprit que toutes les autres personnalités que définit le MBTI. Aucune idée n’est absurde si elle peut s’avérer utile… pour les détails, adressez-vous à des gens pointilleux.
Le pragmatisme est un axe fort de leur personnalité c’est pourquoi ils savent passer à l’action au lieu de tourner en rond dans leur perfectionnisme.
Ils appliquent sans broncher le critère du « Est-ce que ça fonctionne ? » (parfois sans beaucoup de tact) et se construisent leur propre jugement en utilisant des standards très élevés. Pour eux, l’indulgence est la punition qu’on inflige aux inférieurs.
Cela produit une inhabituelle indépendance d’esprit qui les libère des contraintes de l’autorité et des conventions.

Dans les relations sociales, le plus gros atout des INTJ est leur intuition qui leur permet littéralement de pré-voir comment s’ajuster à autrui.
En contrepartie ils ne saisissent pas toujours l’importance des rituels comme l’expression des émotions, le bavardage ou même le flirt. Pour ces choses ils montrent peu de patience et de compréhension.
Ils peuvent aussi se montrer presque naïfs en pensant que les autres seront aussi stables et résolus qu’eux-mêmes, mais ils sauront s’attacher sans réserve aux personnes qui incarnent ces idées.

Vus de l’extérieur ils projettent une aura d’assurance et de confiance en eux qui peut impressionner ou être interprétée comme de l’arrogance par des personnalités moins décisives.
Les INTJ sont rares, avec une prévalence de moins de 2% de la population mondiale, ce qui convient bien à leur besoin fort d’intimité. »

……..

……………….. »yannick primel » « Jade Primel » « Lara Primel »…………………….

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s