The blog of blog of blogs

Les aventures d'un ethnologue dans le grand monde

Proposition pour une ethnographie agile 17 février 2014


…un article écrit par Alicia en anglais et traduit par Yannick en français

(cliquez pour afficher en .pdf) Proposition pour une ethnographie agile.
.
Alicia est consultante pour le cabinet de conseil Deloitte Digital, en Australie. Son champ d’activité consiste à étudier comment améliorer le transfert de connaissances d’une personne à une autre.
Elle se définit comme designer ethnographe, ce qui consiste à rassembler et enregistrer la parole d’autrui sur sa vie quotidienne (ethnographe), afin de prendre son point de vue pour fabriquer des services ou des produits qui soient réellement utiles dans cette vie quotidienne (designer).  Cette activité professionnelle est un mélange trop rare, dans la mesure où ni le monde universitaire ni celui de l’entreprise n’ont bien compris son intérêt intrinsèque.

.
Les ethnographes passent leur temps à découvrir et à regarder le monde avec les yeux d’autrui.
Nous voulons savoir ce qu’est le monde du point de vue d’autrui. Et dans la mesure où l’être humain est un animal social par définition, nous devons être capables d’identifier au-delà d’une personne unique des schémas, des motifs récurrents de comportement au sein des groupes.
Il est important de remarquer que les designers ethnographes vivent dans des  »espaces problématiques ». Les zones d’exploration doivent être bien identifiées -comme par exemple : quel genre de bouton de réglage sonore doit-on placer sur une tablette tactile ? -ou encore : quels signes visuels d’appartenance recherche un adolescent qui fréquente plusieurs communautés hétérogènes de l’internet ?

.

C’est ce que nous faisons, les ethnographes du design : nous sommes particulièrement bons pour obtenir de l’information du point de vue des utilisateurs pour en faire de la connaissance technique.   Ne comptez pas sur le big data pour vous donner ce genre d’aperçu de l’intérieur…

..
Le post original est sur le site d’Alicia : http://aliciadudek.wordpress.com/2012/07/23/agile-ethnography-a-proposition/

.

.

.

.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s