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Les aventures d'un ethnologue dans le grand monde

Lecture de L’art de la guerre 7 décembre 2011


L’art de la guerre, de Sun Tzu est un joyau.
Rédigé en Chine à l’époque des Royaumes Combattants, c’est le premier ouvrage complet qui traite de la guerre, par opposition à une suite de récits descriptifs de batailles comme par exemple Thucydide et son Histoire de la guerre du Péloponnèse.

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[Cliquez ici pour L’art de la guerre complet et gratuit en .pdf , traduction Amiot 1772]
La datation et la naissance de cet ouvrage sont mal connues, tout comme son auteur. L’ouvrage en mandarin est intitulé 孙子兵法 et l’unicité d’écriture en est incertaine. Etait-ce un auteur unique ou une suite d’auteurs différents comme ceux de L’Iliade et L’Odyssée ? Pour les occidentaux on pourra traduire l’auteur 孫子 en Sun Tzu, Souen Tseu, Sun Zi ou encore Sun Tze…

Peu importe, répétez après moi : L’art de la guerre, de Sun Tzu est un joyau.

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En parcourant ses 13 chapitres, le lecteur ne trouvera pas seulement une nouvelle façon de gérer les conflits, mais de les comprendre. Le meilleur exemple qu’on puisse en donner est la phrase la plus radicale du livre : « Gagner sans combattre est la meilleure voie. »

Une telle chose est littéralement incompréhensible pour une population habituée aux stratégies de combat occidentales classiques (Karl von Clausewitz : De la guerre). Sun Tzu ne cherche pas la bataille rangée de type napoléonien mais plutôt l’absence de bataille.
C’est le meilleur résumé de cette façon radicalement différente de comprendre les conflits : faites ce qu’il faut pour vaincre, mais faites-le de telle sorte que la victoire puisse s’emporter sans désordre, sans bouleversement, d’une manière si habile que l’ennemi est vaincu avant d’avoir pu croître et avant qu’il ait pu vous causer du tort.
Pour ce-faire : « Planifiez les choses difficiles lorsqu’elles sont faciles à réaliser, maniez la grandeur lorsqu’elle est petite. Les choses les plus difficiles au monde doivent être faites lorsqu’elles sont encore faciles. Pour cette raison, le sage ne fait jamais rien de grand et c’est ce qui lui permet d’atteindre la sagesse. »
Comme vous aurez compris, le message est clair : c’est mieux de gagner sans se battre.

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La guerre, les querelles, les conflits et les disputes sont douloureux et sources majeures de désorganisation… que ce soit au niveau individuel ou collectif, pour vous, pour moi, pour le voisin ou pour des pays tout entiers. Mais pour autant il serait extrêmement naïf de croire qu’il est possible d’éviter le conflit. Il y en aura, c’est une certitude. Dans ces situations où le combat est inévitable il n’y a pas à hésiter : engagez toutes vos forces dans le seul but d’anéantir l’opposant (voyez mon article sur l’art terrible du ju jitsu).
Mais cette maîtrise tactique du combat n’a rien de glorieux. L’acte guerrier n’est pas une preuve de sagesse et encore moins de courage. Faire la guerre n’est pas une preuve de courage puisque personne n’a le choix de la refuser lorsqu’elle se présente.
Savoir se battre est donc un mal nécessaire, au niveau individuel ou collectif. C’est le sens de l’adage latin Si vis pacem, para bellum.

Sun Tzu dans son livre nous incite à traiter du sujet bien en amont pour s’assurer de la victoire avant la bataille, dès que l’ombre du désaccord surgit. La guerre chez Sun Tzu ne vise pas à détruire l’ennemi mais à le faire renoncer à combattre.
« Les armes sont des instruments de mauvais augure, ce ne sont pas des outils de sagesse » et les grands guerriers ça n’existe pas, car personne ne devient grand par la guerre.

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Pour le lecteur actuel de 孙子兵法, le style et les exemples pourront sembler bien désuets voire franchement dépassés. Après tout, ce bouquin n’est-il pas vieux de 2.300 ans ?!
Mais le contexte du récit de Sun Tzu est seulement un support de sa pensée, c’est là que réside toute sa profondeur : dans la métaphore.
La théorie à strictement parler traite du conflit sous toutes ses formes. Il est possible d’en ôter la connotation militaire et guerrière pour appliquer cette théorie à n’importe quel sujet où on a besoin de réussir quelque chose où le conflit peut surgir.   Dans un cadre professionnel par exemple, ce serait la règle de trois du management . Dans un cadre légal, ce serait une règle du style « Si les avocats s’en mêlent, il est trop tard ».

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…c’est que l’art de la guerre n’est pas une chose facile. Cela demande effectivement des efforts, dont le premier est de comprendre avec précision quels conflits se déroulent dans notre vie, aujourd’hui.
Avec un peu de chance vous vivez dans un pays en paix et la réponse sera donc essentiellement métaphorique. Or c’est exactement la leçon de Sun Tzu : il faut s’attaquer à l’ennemi lorsque son pouvoir de nuisance est minime et lorsque l’idée de guerre est encore seulement une métaphore, une idée de ce que ça donnerait si on le laissait se renforcer.

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Alors dites-moi : contre quoi et qui devez-vous vous battre au quotidien ?
Si en effet vous-vous battez, c’est probablement que vous saisissez les problèmes trop tard, lorsqu’ils sont forts et mûrs;  alors qu’il faudrait s’en charger lorsqu’ils sont à l’état de graine, métaphoriquement parlant.

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2 Responses to “Lecture de L’art de la guerre”

  1. Yann Couderc Says:

    Ce livre est effectivement une référence incontournable.
    Un blog lui est même consacré : http://suntzufrance.fr.

  2. […] …même si on ne m’enlèvera pas l’idée qu’on aurait pu penser à la stratégie de Sun Tzu : attaquer le problème avant qu’il soit un problème, lorsque la graine n’a pas encore germé. …et là, une mauvaise graine, il y en avait une […]


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