The blog of blog of blogs

Les aventures d'un ethnologue dans le grand monde

La tolérance est une résistance à l’amour 6 juillet 2011


.

un article écrit par Steve en anglais et traduit par Yannick en français   (cliquez pour afficher en .pdf)La tolérance est une résistance à l’amour .

Nous sommes tous d’accord pour accorder des vertus positives au concept de tolérance. Sans tolérance pas de vie en société apaisée, ni d’ouverture vers l’autre.
Pourtant cette médaille de vertu a son revers… car pendant que vous tolérez des choses, des gens ou des circonstances qui ne vous plaisent pas totalement, vous maintenez à l’écart de votre vie ce qui est, pour vous, réellement digne d’amour.

Le post original est sur le site de Steve Pavlina : http://www.stevepavlina.com/blog/2008/07/tolerance-is-resistance-to-love/

.

.

 

 

8 Responses to “La tolérance est une résistance à l’amour”

  1. Timothée Says:

    Wouao, très impressionnante réflexion. Merci de nous avoir mis ça en français !
    – Tim.

  2. […] Yannick Primel du blog : yannick primel […]

  3. Tolerance.fr Says:

    Ce petit message pour montrer mon soutien pour ton blog, il me plait beaucoup. A mon avis, sans la tolérance une société ne peut plus exister car nous vivons dans des sociétés tellement mixtes. C’est dans ce contexte là que s’inscrit également mon blog http://www.tolerance.fr. Soutenons la tolérance pour un monde plus juste!

    • Yannick Says:

      Bonjour tolerance.fr

      Merci du commentaire.
      J’ai parcouru votre site et -permettez- j’y trouve un éloge de la tolérance en tant qu’elle permet l’acceptation de tous. Très certainement c’est une vertu.
      …sauf quand on en arrive à tolérer autrui pour ne pas avoir à affirmer notre désaccord.
      Le propos de Steve Pavlina (que je traduis) consiste à dire qu’on peut accepter la différence d’autrui a priori, mais ça ne doit pas empêcher les désaccords et les oppositions. Pour notre propre bien être.
      D’un point de vue social c’est même extrêmement sain de pouvoir engager une discussion en commençant par : Stop! je ne suis pas d’accord!
      Un article récent de Spiked reprend le sujet in english :
      http://www.spiked-online.com/index.php/site/reviewofbooks_article/11125

  4. Ce texte a changé ma vie – je le recommande fréquemment à mes contacts.

  5. notre blog Says:

    Très bon article. Bravo !

  6. […] (ou de la renforcer), de développer nos talents. J’en ai déjà brièvement parlé avec l’article sur les limites de la tolérance ou la série sur les finances personnelles. En deux mots : c’est l’opportunité de […]


Laisser un commentaire

